Portraits collaborateurs

Portrait de collaborateurs

Arnaud Lemonnier : Gérant mandataire, Directeur d'exploitation, Directeur de la Franchise… Arnaud Lemonnier a déjà exercé cinq métiers chez B&B.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours chez B&B ?

Après un BTS Hébergement, j'ai rejoint B&B en 1994 en qualité de Gérant mandataire. Cinq ans plus tard, le groupe m'a offert l'opportunité de changer de statut : j'ai intégré l'hôtel B&B de l'Aéroport de Roissy. J'ai alors participé au chantier de construction de l'hôtel B&B Malakoff. Puis, occupé les postes de Directeur d'exploitation et Directeur des ventes, ce qui m'a permis d'accroître mes connaissances au niveau du groupe.
Aujourd'hui, je suis Directeur de la Franchise. J'accompagne les candidats souhaitant se développer dans la franchise hôtelière, de Bruxelles à Ouarzazate. B&B m'offre encore aujourd'hui l'opportunité d'apporter une réelle valeur ajoutée de par mes connaissances et les problématiques rencontrées sur le terrain.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui postule chez B&B ?

Je conseille aux candidats d'être curieux, d'aller à la rencontre de l'autre. Tout collaborateur B&B doit être attentif, amoureux de son métier et avoir le goût d'entreprendre. B&B est avant tout un état d'esprit différent, qui ne se dit pas facilement. Il se vit.

Arnaud

Isabelle Durand. De Réceptionniste à Directeur régional… et encore de nombreux projets

Pouvez-vous nous décrire votre parcours chez B&B ?

Après deux ans au poste de Réceptionniste, je souhaitais acquérir une nouvelle expérience et découvrir d'autres façons de travailler. J'ai beaucoup échangé avec mon supérieur hiérarchique qui a cru en mon potentiel. Rapidement, j'ai été nommée Assistante de direction, puis Assistante de directeur d'hôtel ( add liens vers fiche métier ) et enfin Directeur d'hôtel ( idem ) pendant 3 ans. C'est lors de cette dernière mission que j'ai décidé de m'orienter vers le poste de Directrice régionale. Un poste qui correspond à ma personnalité et à mon envie d'évoluer vers une fonction plus opérationnelle.
Aujourd'hui, je suis chargée d'accompagner 16 gérants mandataires de la région Centre-Ouest dans l'amélioration des performances de leur établissement. Marketing, gestion client, développement de la marque distributeur… mes missions sont multiples. Mon changement de cap professionnel s'est bien passé. Si c'était à refaire, je dirais oui sans hésitation, car c'est une expérience très stimulante !

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui postule chez B&B ?

Avoir une priorité : le client. Et puis aussi avoir le sens du commerce, être serviable et débrouillard. Il n'y a pas de profil-type dans les métiers de l'hôtellerie, plutôt un esprit d'entreprise et des personnalités. Avec ou sans diplôme, tout est une question de motivation.

Isabelle